Spectacles

SPECTACLES

      

           Depuis 1997, nous collaborons avec nos amis d' Espéranto-Gironde, dans la participation au groupe "La Kompanoj" (les Copains). Ce groupe se produit depuis 1990, dans des spectacles de théâtre et de musique, sur des scénarios écrits en espéranto.

    Notre collaboration a commencé avec "la Komuno, kantante" (la Commune, en chantant), qui retraçait la fameuse époque de la Commune de Paris en 1871. La troupe regroupait plus de 20 acteurs et chanteurs, de 7 à 70 ans. Les chansons étaient soit des traductions d'oeuvres françaises (le Temps des Cerises, la Commune, l'Internationale) ou étrangères, mais aussi des oeuvres originales.

    Le spectacle a été joué à 4 reprises, 2 fois en version espéranto (à Cenon en Gironde, puis à Limoges lors du congrès de SAT Amikaro, devant 300 spectateurs) et 2 fois en version française (à St-Philbert en Vendée, puis à St-André de Cubzac en Gironde)

    L'année suivante en 98, le nouveau spectacle n'était plus aussi théâtral et la troupe avait diminué. Cette fois nous préparions la "Velado renkonte al Georges Brassens kaj aliaj francaj kanzonistoj" (Voyage en voilier à la rencontre de G.B. et d'autres chanteurs français) qui se composait de 17 chansons, originales ou traduites, parmi lesquelles on reconnaissait des oeuvres de Jacques Brel, Pierre Perret, Nino Ferrer, Henri Salvador, Charles Aznavour, Georges Moustaki, Edith Piaf, etc... La Velado a été jouée d'abord en juillet 98 au cours du 64ème Congrès International des Aveugles Espérantistes, puis en août suivant, lors du 83ème Congrès Espérantiste International à Montpellier, devant plus de 600 spectateurs de tous pays.

Le nouveau CD des Kompanoj L'année 99 a été consacrée à la préparation et à l'enregistrement d'un compact-disque par les Kompanoj, qui contient des chansons de la Komuno, de la Velado et d'un spectacle précédent.

On peut le commander à l' adresse suivante :
Eùrokka - 31450 DONNEVILLE -FRANCE - tél. : 05 61 81 95 65

ou auprès de l'association : Espéranto-Gironde - Centre Culturel Palmer - 33150 CENON

A l'occasion du stage de printemps d'Artigues, le groupe "les Copains" a présenté le 1er avril 2000, un spectacle au centre culturel de Cenon Palmer. Ils ont chanté 16 chansons toutes en Espéranto, celles originales de leur C.D. et d'autres traduites du français. Le public (environ 80 spectateurs) comprenait non seulement les stagiaires d'Artigues mais aussi de nombreuses personnes non espérantistes, soit des collègues ou supérieurs de notre ami Marcel (qui travaille à la mairie de Cenon), soit des curieux qui avaient lu ou entendu des annonces au sujet du spectacle. Au total Marie-Pol, Fabrice, Marcel et Thierry se sont donnés à fond pour chanter et jouer et ont reçu de nombreux applaudissements. N'oublions pas l'aide de Claudine pour montrer les refrains ni celle de Clément et Brigitte qui se sont occupés du son.

Du 5 au 10 Juillet s'est déroulé à Toulouse KAFE (Kultura kaj Arta Festivalo Esperantista) au cours duquel de nombreux artistes étrangers se sont produits pour présenter des chansons, du théatre, du mime, de la danse. Le coup d'envoi du festival a été donné le 5 au soir par Les Kompanoj qui ont joué et chanté à cette occasion leur nouveau spectacle "L'amuza muzo de l'festivalo". Au quartet habituel de chanteurs s'étaient jointes Brigitte et Sabine pour la partie théatrale. Les Kompanoj ont interprété ce soir là une douzaine de chansons connues de leur répertoire auxquelles se sont ajoutées 2 créations originales "La Muzo" et "L'amuza muzo de l'festivalo" .