L'ESPERANTO



L'espéranto qu'est-ce que c'est ?
Son auteur
Sa phonétique
Un moyen de communication
Les congrés
Pour commencer
Le petit cours d'Espéranto
 

L'espéranto qu'est-ce que c'est ?

C'est une langue planifiée scientifiquement, alliant souplesse et clarté à une grande possibilité d'expression. Synthèse des principaux types de langues parlées dans le monde, l'Espéranto est réalisé à partir de 60% de racines latines, le reste étant d'origine germanique (30%) et autres (slave, etc) pour 10%.

Son auteur

 Son auteur  est le Docteur Zamenhof, éminent linguiste polonais qui, dès 1887, en fit don à l'humanité, en renonçant définitivement à tous droits d'auteur.
 L'Espéranto a éliminé toutes les difficultés inutiles, si nombreuses dans les langues nationales. Les règles de grammaire sont au nombre de 16 ; les mots se forment et se nuancent à l'aide d'une quarantaine d'affixes au sens précis. Les terminaisons verbales sont au nombre de 12 (contre plus de 2000 en français et environ 650 en anglais) . Les règles sont sans exception.

Sa phonétique

 La phonétique de la langue est telle, que des personnes aux langues maternelles les plus diverses n'y rencontrent que le minimum de difficultés de prononciation, ce qui, malgré l'inévitable accent caractérisant chaque groupe linguistique, permet une intercompréhension sans problème.

Un moyen de communication

 Accessible à un très vaste public, l'Espéranto est le moyen idéal de communication directe entres individus de toutes nationalités. Son but est de devenir la langue auxiliaire internationale. Il n'est nullement destiné à remplacer les langues nationales, mais seulement à simplifier à l'extrême les relations entre les peuples. N'appartenant à aucun peuple en particulier, seul l'Espéranto offre la garantie d'une neutralité absolue dans tous les domaines.
 Les déplacements de plus en plus rapides et fréquents de nos contemporains, les relations de plus en plus nombreuses entres personnes de langues différentes font apparaître la nécessité urgente d'un langage commun à tous les peuples. Aucune langue nationale ne peut jouer ce rôle car, non seulement la difficulté d'étude et de pratique constitue un obstacle majeur pour chacune d'entre elles, mais encore la prédominence de l'une quelconque de ces langues entraînerait inévitablement pour les autres pays de regrettables conséquences économiques, politiques et culturelles.

Les congrés

 Le premier Congrès Universel d'Espéranto eut lieu en France, à Boulogne-sur-Mer , en 1905, et fut un triomphe en réunissant des centaines de personnes venues de 20 pays différents et qui, bien qu'ayant appris la langue internationale par leurs propres moyens, sans l'aide de professeurs, constatèrent la facilité avec laquelle il leur fut possible de communiquer.
 Les congrès suivants se déroulèrent chaque année sauf faits de guerre.
 Le dernier congrès international a eu lieu l'été dernier en France, ce qui n'était plus arrivé depuis une quarantaine d'années. Montpellier  a accueilli environ 3500 personnes venant de  53   pays différents.
   

Questions et réponses

   

Retour à la page d'accueil