Cours

COURS

    Les cours sont ouverts à 3 niveaux d'étude, au siège de l'association, une fois par semaine pour chacun des groupes.

1) La komencantoj : Les débutants : L'apprentissage se fait surtout par une méthode orale. L'alphabet espérantiste se maîtrise rapidement, son principe étant que toute lettre donne toujours le même son. L'usage du magnétophone améliore la prononciation. L'accent tonique est primordial. Une fois mémorisées les consonnes à accent circonflexe, les dictées sont d'une grande facilité. Tout s'écrit "comme cela se prononce". Les leçons de grammaire sont progressives, à l'aide d'une méthode de questions/réponses, sur la base d'un livre dit "cours pour les jeunes", utilisable de 7 à 77 ans. A chaque leçon correspond un exercice de traduction mettant en application le vocabulaire et la grammaire. En l'espace d'un an environ, à raison d'une heure et demie de cours par semaine, les bases de cette langue logique sont assimilées.

2) La progresantoj : Ceux qui progressent : Il s'agit pour eux de mettre en pratique les bases de leur apprentissage. Il est temps de contacter des espérantistes étrangers par la correspondance. Oralement ils doivent s'entrainer à la conversation et savoir commenter un texte. La base de travail peut être un petit roman ou une chanson. On peut déjà créer de petits sketches et les apprendre pour les interpréter. Enfin pour parfaire cette formation, les élèves sont invités à participer à des stages ou à des congrès, pour une totale immersion en Espérantie.

3) La praktikantoj : ceux qui pratiquent : Pour eux plus question d'apprendre. La pratique de la langue s'exerce par la traduction de textes plus élaborés (depuis plus d'un an l'équipe s'est attaquée à la traduction de la pièce de théatre "Le père Noël est une ordure"), et d'adaptations de chansons du répertoire français qui peuvent s'insérer dans les spectacles du groupe ou d'artistes du monde espérantiste comme "Les Kompanoj".

Retour à la page d'accueil