Congrés

CONGRES

      

      Les congrès sont l'occasion pour les espérantistes du monde entier de se rencontrer et de multiplier les échanges sans interprète. Plus de 250 congrès se déroulent chaque année dans le monde.

    Débats et discussions ont lieu sur tous les thèmes : culture, société, politique, histoire, religion, médecine, linguistique, etc... Sur le plan artistique des troupes de théâtre, des chanteurs et des groupes de musique s'y produisent. C'est aussi l'occasion de découvrir les derniers livres, revues et disques compacts en Espéranto.

    Le congrès le plus fréquenté est certainement celui d'UEA (Association Universelle d'Espéranto). Il a compté en 1998 à Montpellier plus de 3000 participants, plus de 2000 l' été 1999 à Berlin et environ 1300 à Tel Aviv en 2000. Celui de SAT (Association Mondiale Anationale) est suivi aussi par un très grand nombre d'espérantistes comme en 1999 à Karlovy-Vary (Slovaquie). En France 2 associations organisent chacune un congrés national : Sat Amikaro (à Chambéry en 2001) et UFE (Union Française pour l'Espéranto). Des dizaines d'associations spécialisées ou professionnelles organisent également des rencontres (Chemins de Fer, Amis de la Nature, Aveugles).

Retour à la page d'accueil